La certification CTB-A+ est une certification de services dans les domaines de la préservation, durabilité et embellissement des bois. Cette certification, inscrite dans un écosystème de certifications CTB, est gérée par l’Institut technologique FCBA et a maintenant plus de 60 ans d’existence et de crédibilité.
Les avantages CTB-A+
Être une entreprise certifiée CTB-A+ permet de placer votre entreprise dans une dynamique de proactivité et de montée en compétences. En effet, vous aurez accès à des travaux de R&D menés par l’Institut technologique FCBA, des conférences dédiées, du partage de connaissance…
Ce sont les entreprises certifiées qui, accompagnées par FCBA, vont contribuer au déploiement de nouvelles techniques sur le marché de la durabilité, de la préservation, de l’entretien et de l’embellissement des bois.
Chef de file de la réglementation
La certification CTB-A+ est moteur au niveau réglementaire. En effet, les entreprises certifiées contribuent aux évolutions réglementaires. Par exemple, prenons le cas du certificat « certi biocide », créé suite à l’arrêté du 9 octobre 2013. Tous les professionnels utilisateurs et acheteurs de produits biocides, avaient été intégrés dès 2011 dans le référentiel « Démarche environnementale », lancé par les équipes de CTB-A+. Ce référentiel fixe des exigences liées à l’usage de produits biocides : stockage, transport, utilisation raisonnée et précaution à prendre, gestion des déchets et formation du personnel. Les entreprises certifiées CTB-A+ ont ainsi pu anticiper toutes les exigences deux ans auparavant.
Contribuer aux avancées de demain
En cohérence avec des marchés qui se transforment, les équipes de FCBA travaillent étroitement avec les entreprises certifiées pour développer de nouvelles techniques. Par exemple un traitement des bois par la chaleur contre les insectes à larves xylophages.
Être une entreprise certifiée CTB-A+, c’est être reconnue comme une entreprise compétente et qualifiée, ainsi qu’innovante et leader pour répondre aux grands enjeux actuels tels que la santé et l’environnement.