Détecter la présence de termites
Les termites, comme les fourmis, sont des insectes sociaux qui vivent en colonies sous terre.
Leur organisation, leur capacité à dégrader les bois et les matériaux contenant de la cellulose en font à juste titre les insectes les plus redoutés parmi les ennemis du bois. En France métropolitaine, 6 genresde termites souterrains sont observés. Quelques infestations de termites de bois sec ont été également recensées.
Les termites souterrains vivent dans le sol et prospectent à la recherche de nourriture à base de bois en remontant à l’intérieur des bâtiments à travers des cordonnets de terre.
Les termites de bois secs nichent directement dans le bois qu’ils consomment. Une seule espèce vit naturellement en France métropolitaine et appartient au genre Kalotermes. Sa présence dans les bâtiments est anecdotique, et son développement a peu de conséquences économiques en comparaison de celui des termites souterrains.
Savoir reconnaître la présence de termites
Les termites ne font ni trou ni sciure. Silencieux, ils sont peu visibles. Fuyant constamment la lumière, les termites sont difficiles à repérer. Venant du sol, il faut chercher leur présence dans les éléments en bois en contact avec les sols ou les murs au niveau inférieur des constructions dans un premier temps.
LES SIGNES VISIBLES :
- Des cordonnets verticaux construits sur des matériaux durs ;
- Une plinthe qui cède, un fragment de boiserie arraché à la suite d’un choc peuvent révéler un bois complètement évidé ;
- De minuscules trous noirs gros comme des têtes d’épingle, sur les plâtres des plafonds et des murs non tapissés ;
- L’envol d’une partie des individus qui s’échappent d’une fente d’un mur lorsque les termites essaiment.
Si vous remarquez des indices de présence de termites, il est recommandé de faire appel à un expert certifié afin d’établir un diagnostic de qualité.
S’il y a des termites chez vous, il faudra en faire la déclaration en mairie, afin de permettre aux pouvoirs publics de mieux connaître les zones infestées par les termites et d’adapter les moyens de prévention et de lutte.
De plus il faudra prendre les mesures nécessaires auprès de professionnels comme les entreprises certifiées CTBA+ pour effectuer un traitement. Les termites sont non seulement une menace pour votre immeuble et ses occupants, mais aussi pour le patrimoine de vos voisins. En l’absence de traitement, les termites se propagent et leur contamination peut s’amplifier.