Lorsque l’on choisit un parement bois, il y aura un choix à faire entre laisser le bois griser dans le temps ou pérenniser l’aspect initial ce qui induira un entretien plus régulier.
Le deuxième choix, bien que plus contraignant, va tout de même permettre d’augmenter la durée de vie du bardage et de protéger plus longtemps la préservation biocide qui aura été faite au préalable.
Quelle finition ?
Celle-ci a une double fonction : elle doit assurer la décoration du revêtement et le protéger des intempéries. La bonne tenue dans le temps d’un bardage en bois dépend de l’essence choisie, de son exposition aux rayons UV, à la pluie et aux vents et de la qualité de la finition appliquée.
Il existe quatre familles de produits de finition :
- Les saturateurs donnent provisoirement à la surface du bois un aspect brun, gris ou coloré selon la teinte choisie. Ils agissent comme des teintures en imprégnant la fibre du bois. Il est préconisé de renouveler l’application fréquemment.
- Les lasures forment un film transparent ou semi-transparent laissant visible la texture et la teinte du bois.
- Les peintures microporeuses font disparaître la texture et la couleur du bois par un film opaque, fortement pigmenté, généralement d’aspect satiné.
- Les vernis ne sont pas adaptés en extérieur
Le choix du type de finition dépend donc de l’effet recherché et de la fréquence d’entretien que l’on souhaite y apporter.
Quels sont les intervalles d’entretien d’un bardage ?
L’entretien doit se prévoir dès la livraison de l’ouvrage sans attendre les premières dégradations qui vont nécessiter alors des travaux préparatoires plus importants.
La fréquence est fonction du produit appliqué, de la conception de l’ouvrage et de son exposition. Un saturateur, parce que par essence, il imprègne le bois, nécessitera un entretien très régulier tous les 18 mois environ. L’entretien et la rénovation doivent être entrepris dès qu’apparaissent les premiers signes d’altération et autres petits dégâts de la finition. Une prise en charge précoce garantit un assainissement rapide pour un coût raisonnable.
Les finitions de peinture en façades exposées sud et ouest nécessitent un entretien tous les 5 à 10 ans et en façades non-exposées bien au-delà. Les peintures apportant la tenue maximale sont les couleurs claires. Dans tous les cas, des débords de toitures importants jouent un très grand rôle pour la pérennité des bardages.
Un bardage bois se patine avec le temps et conserve sa durabilité grâce à un entretien régulier. Pour assurer la pérennité de votre ouvrage, n’hésitez pas à faire appel aux entreprises certifiées CTBA+