Certains champignons se développent dans le bois et provoquent des dégradations visuelles esthétiques sans altérer les propriétés mécaniques des bois. Il s’agit des champignons lignicoles, qui utilisent les substances dissoutes dans les cellules du bois sans dégrader les composants des membranes cellulaires.
Ces champignons produisent des spores, facilement véhiculées par le vent, l’eau ou encore les insectes, favorisant leur dissémination rapide.
Les champignons de bleuissement
La plupart des agents responsables du bleuissement sont des Ascomycètes.
Les genres les plus représentés sont Ophiostoma, Aureobasidium, et Dothichiza (Sclerophoma).
Les bois fraîchement abattus sont les plus exposés, mais aussi les bois en œuvre, lorsqu’ils ne sont pas protégés de l’humidité. Le développement des champignons de bleuissement ne peut avoir lieu que si certaines conditions sont réunies : une humidité du bois au minimum de 30% (= taux de saturation des fibres) et des températures optimales situées entre 20°C et 30°C.
Leur développement se manifeste par une coloration irréversible et profonde du bois allant du gris ardoise au bleu noirâtre, sous forme de bandes ou de flammes.
Les moisissures du bois
Les agents responsables des moisissures sur le bois sont des champignons appartenant à la classe des Ascomycètes.
Les genres les plus fréquemment rencontrés sont Aspergillus, Penicillium, Trichoderma, Cladosporium, Stachybotris, ou encore Fusarium.
Ils colonisent seulement la surface du bois, sans en altérer les propriétés mécaniques.
Leur développement est possible sous certaines conditions : une température optimale entre 20°C et 30°C et une humidité minimale de 18% dans le bois sont indispensables.
Les champignons de moisissure se manifestent par l’apparition de tâches de couleurs variées (du blanc au noir, en passant par le vert, l’orangé…) en surface des bois.
Les essences sensibles
Les champignons de bleuissement peuvent se développer dans tous les aubiers de feuillus clairs (du chêne au hêtre, en passant par le peuplier, etc…). Toutes les essences résineuses sont susceptibles d’être attaquées par ces organismes.
Les moisissures vont pouvoir se développer à la surface de toutes les essences à partir du moment où les conditions d’humidité sont suffisantes.
Les causes d’apparition des moisissures
En intérieur, un taux d’humidité dans le bois supérieur à 20% est anormal et n’est atteint qu’en cas de mauvaise conception ou d’insalubrité dans le bâtiment. Ainsi, une mauvaise ventilation (générant de la condensation), des revêtements en bois posés sur des mûrs humides ou encore des infiltrations d’eau dans les murs peuvent être à l’origine de développement de moisissures.