Les insectes à larves xylophages

Reconnaître les insectes à larves xylophages

On observe le plus souvent la présence d’insectes xylophages lorsqu’apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s’accoupler et développer une nouvelle génération.
Une entreprise certifiée CTBA+ va pouvoir vous aider à identifier le parasite à l’origine de l’attaque.

Savoir reconnaître les principaux insectes à larves xylophages

C’est grâce à l’étude des trous de sortie et une inspection des bois attaqués, qu’un professionnel sera en mesure d’effectuer un diagnostic.

  • Des trous ovales d’environ 3 x 5 mm sont les orifices de sortie des capricornes, qui affichent une prédilection marquée pour les essences résineuses (pin, sapin, épicéa…). A l’oreille, le son du grignotage peut être perceptible de l’extérieur.
  • Des trous de sortie ronds de 4 mm de diamètre sont symptomatiques d’une attaque de vrillettes, grosses vrillettes ou petites vrillettes. Des coups sourds et réguliers perçus de l’extérieur peuvent trahir la présence des larves, ainsi que des galeries creusées en tous sens remplies de sciure grossière et non tassée.
  • Des petits trous d’1 mm de diamètre, le bois est attaqué par des lyctus friands des essences contenant de l’amidon (hêtre, cerisier, peuplier). Ses galeries sont orientées dans le sens de la fibre du bois et remplies de sciure fine et compacte semblable à de la farine.

L’œil de l’entreprise permettra d’évaluer l’étendue de l’infestation, de proposer un traitement adapté à la configuration des lieux (on ne traite pas de la même façon un bois peint et une charpente en comble perdu).

 

Trouver une entreprise certifiée CTB-A+

 

Rechercher sur le site