Insectes de bois sec : protection dans le bâti neuf

Les insectes de bois sec, sont aussi appelés insectes à larves xylophages puisque leurs larves se développent et se nourrissent du bois en créant des galeries. Il faut donc réfléchir correctement son bâtiment neuf dès sa conception contre cette menace bien réelle. Le plus connu est certainement le capricorne des maisons, qui s’attaque aux essences résineuses, mais il existe aussi l’hespérophane (ou capricorne des feuillus) qui s’attaque aux essences feuillues, la grosse vrillette qui s’attaque plus particulièrement aux bois ayant subi une dégradation par champignon, la petite vrillette qui s’attaque aux bois feuillus et résineux et le lyctus, qui s’attaque au bois pendant ses premières années car plus riche en amidon.

On peut aussi mentionner, même s’ils sont moins répandus, le bostryche capucin, le charançon xylophage, la fourmi et l’abeille charpentière.

En savoir plus sur les insectes à larves xylophages

La réglementation

La réglementation pour le bâtiment neuf prévoit la protection des bois et matériaux à base de bois participant à la solidité de l’ouvrage. Cette réglementation concerne les constructions ayant un permis de construire déposé après le 1er novembre 2006, ainsi que les travaux d’aménagement engagés à compter de cette même date. Il ne s’agit pas uniquement de traitement préventif mais de divers moyens de protection impliquant notamment d’utiliser la bonne essence à la bonne place.

En savoir plus sur la réglementation

Moyens de protection

Afin de répondre à la réglementation et de protéger le bâti neuf des attaques d’insectes de bois sec, trois options peuvent être considérées. Tout d’abord la protection naturelle grâce au choix de l’essence – certaines essences étant durables –, la protection liée au moyen de traitement – on parle ici de durabilité conférée – ou encore un système constructif qui permettra un meilleur contrôle et le remplacement des bois si besoin.

En savoir plus sur les protections

 

Documents techniques

De nombreux documents techniques existent. Nous vous proposons de l’information sur les divers insectes de bois sec qui peuvent attaquer les bâtiments et un guide pour bien comprendre la classe d’emploi et la préservation des bois.

Voir les documents techniques

 

La certification

La certification est un gage de qualité au niveau de l’intervention, du service et bien sûr des compétences. Afin de protéger le plus efficacement possible votre bâtiment un ensemble de facteurs doit être pris en compte.

Pour anticiper tout problème d’infestation lors d’un projet de bâti neuf, il est essentiel d’avoir recours à des essences de bois naturellement durables ou traitées. Dans ce dernier cas, on choisira des bois certifiés CTB-B+.

En savoir plus sur la certification

Rechercher sur le site