Traiter les bois en œuvre contre les insectes xylophages
Les bois mis en œuvre dans une construction peuvent être menacés par différents insectes : les termites et les insectes à larves xylophages (aussi appelés insectes de bois sec), dont les larves se nourrissent de bois. Les insectes de bois sec les plus connus sont le capricorne, la vrillette et le lyctus. Lorsqu’un bâtiment est infesté, il faut diagnostiquer correctement l’infestation et le type d’insecte afin d’adapter le traitement. Selon la loi Termite certaines obligations notamment pour le propriétaire sont à respecter. Les traitements curatifs contre le termite sont principalement de deux types : la barrière chimique et les pièges-appâts. Les traitements curatifs contre les insectes de bois sec passent par une phase préparatoire précise pour faciliter des opérations de traitement par injection et/ou pulvérisation.
Traiter les bois en œuvre contre la mérule et autres champignons
Les bois mis en œuvre dans une construction peuvent aussi être menacés par des champignons. Le plus connu et répandu d’entre eux est la mérule, un champignon dit lignivore, soit qui se nourrit du bois. La mérule se développe à partir de 20-22 % d’humidité et peut croître jusque 4 mm par jour. Une construction saine, sans problème d’humidité ou de confinement, permet de prévenir tout développement de champignons. En cas d’infestation, il n’y a pas de réglementation particulière qui s’applique pour les traitements curatifs. Cependant, la loi Alur impose une obligation de déclaration du propriétaire pour les diagnostiqueurs. Afin d’appliquer le bon traitement curatif, il est essentiel de diagnostiquer correctement le champignon pour ensuite réaliser les travaux préparatoires et de traitement adaptés.
La documentation de CTB-A+
Nos rubriques de documentation technique termites, insectes de bois sec et mérules, ainsi que nos fiches pratiques vous apporteront de l’information supplémentaire.