Termites : traitement curatif dans le bâti ancien

Les termites sont des insectes dits sociaux. Ils vivent en colonie et s’organisent en castes : reproducteurs, ouvriers, soldats. Installés dans le sol, les termites ouvriers partent à la quête de nourriture pour la colonie et sont attirés par toute nourriture à base de cellulose (bois, carton, papier…). Établis principalement dans les forêts, on peut aussi les retrouver dans les bâtiments. Les attaques de termites sont à prendre au sérieux et à traiter rapidement.

Différentes espèces de termites existent. En métropole, on recense le termite souterrain et termite de bois sec mais dans les DROM-COM cohabitent trois espèces de termites : le termite souterrain, le termite de bois sec et le termite arboricole.

En savoir plus sur les caractéristiques des termites

La réglementation

Lorsqu’un bâtiment est attaqué par des termites plusieurs parties prenantes sont identifiées pour réagir et lutter contre l’attaque du bâtiment. La loi termite délimite des obligations pour l’occupant (propriétaire ou non), le préfet, le maire, le propriétaire. Deux types de traitements curatifs efficaces et approuvés existent aujourd’hui : la barrière chimique et le piège-appât.

En savoir plus sur la réglementation des termites dans la bâti ancien.

Traitements curatifs

La barrière chimique est un traitement curatif qui a plus de 50 ans d’existence et qui va consister à injecter des produits biocides sur différentes zones. Cette technique est de plus en plus contrôlée en fonction de l’évolution de la réglementation. Sinon, il y a aussi le piège-appât, traitement existant depuis plus de 20 ans, qui va permettre de lutter contre les termites grâce à la mise en place de pièges-appâts autour du bâtiment attaqué et sur les traces de passage des termites, afin de se connecter à la colonie et de l’intoxiquer.

En savoir plus sur les traitements contre les termites.

Documents techniques

De nombreux documents techniques concernant la réglementation et les traitements curatifs contre les termites existent. Nous vous proposons de l’information sur les termites (de métropole et de DROM-COM), sur la réglementation, sur la localisation des zones termitées ainsi que des cahiers des clauses techniques particulières qui permettront de diagnostiquer et d’établir correctement un traitement curatif par barrière chimique ou par pièges-appâts en fonction de l’attaque des termites.

Plus de documents techniques.

La certification

La certification est un gage de qualité au niveau de l’intervention, du service et bien sûr des compétences. Pour éviter tout problème lors du diagnostic de l’attaque et de la mise en place du traitement curatif adapté il est essentiel de se tourner vers des entreprises certifiées A+ qui utiliseront des produits de traitement certifiés P+.

En savoir plus sur la certification CTB-A+.

 

 

Rechercher sur le site