L’Institut technologique FCBA a réuni une centaine d’acteurs de la durabilité, protection et entretien des bois : industriels fabricants, applicateurs, experts en pathologies…
Au programme de cette journée de réflexion et de partage d’expériences, une thématique fondamentale et incontournable dans le domaine de l’entretien et de la pérennité des bois neufs et en œuvre : l’utilisation raisonnée de la chimie, en particulier des produits biocides.
Qu’il s’agisse des acteurs de la construction ou du traitement des bois, tous sont en effet concernés par ce sujet crucial, dont ils se sont emparés pour un équilibre optimal entre performance – respect de l’environnement et de la santé et augmentation de la durée de vie de l’ouvrage, en cohérence avec les enjeux sociétaux et évolutions réglementaires, à l’image de la REP Bâtiment.
Ils ont partagé leurs visions et implications autour de ces évolutions nécessaires, mis à jour leurs connaissances entre « juste dose » et double approche « conception et traitement », et souligné les axes de travail prioritaires.
Où en est-on ? Quels travaux et évolutions depuis la création de FCBA en 1952 ? Vers quoi se dirige-t-on ? Quels freins perdurent et comment les lever ? : état des lieux, avec FCBA et les professionnels certifiés CTB, de la préservation des bois.