Dans le cadre du développement des techniques alternatives aux traitements par produits biocides, FCBA et les entreprises certifiées CTB-A+ explorent depuis 3 ans un moyen de lutte par la chauffe visant à traiter, d’une manière curative, les bois contre les insectes à larve xylophage, les termites de bois sec et la mérule.
Où en sommes-nous ?
- Insectes à larves xylophages: les essais laboratoires et terrains ont permis d’intégrer cette technique au référentiel 20-301, disponible sur simple demande auprès de molina@fcba.fr
L’approche consiste à faire monter en température un volume afin d’atteindre la température létale au cœur du matériau bois. Différents couples température/temps d’exposition sont efficaces suivant la pathologie à traiter. Pour cela des abaques ont été construits.
Des outils ont été développés, générateurs de chaleur et brasseurs d’air et disposent d’un dossier technique de qualification qui atteste de la capacité du matériel de chauffe.
- Termite de bois sec : les essais laboratoires ont permis d’intégrer cette technique au référentiel 20-310, disponible sur simple demande auprès de molina@fcba.fr